Pour ceux qui hiberneraient encore, késako TikTok ?

Il y a quelques semaines, en pleine période de confinement, j’ai eu envie d’aller voir d’un peu plus près cette appli dont tout le monde parle : TikTok. Une appli gratuite qui cartonne si fort auprès des jeunes – de 13 à 25 ans – qu’elle se place en troisième position, juste après Snapchat et Instagram, d’après l’étude #BornSocial de l’agence Heaven

Je ne suis donc clairement pas le cœur de cible de TikTok mais en tant que graphiste pro, je fais de la veille et j’observe. Et il est très facile de constater que les marques, les artistes et même notre Président de la République se sont emparés de l’appli. Je suis donc partie en exploration et je suis devenue très vite addict de TikTok.

Petite séance de rattrapage

TikTok est une application mobile de partage de vidéo et de réseautage social lancée en septembre 2016. Développée par l’entreprise chinoise ByteDance, elle permet de créer et de poster gratuitement des vidéos courtes, d’une durée de 15 à 60 secondes, avec l’ajout de filtres, de stickers et d’extraits musicaux. Son logo évoque une note de musique.

Les challenges cartonnent sur TikTok et deviennent vite viraux ; pendant le confinement, ils ont littéralement explosés (#ohnananachallenge / #standupchallenge / #distancedance … )

Loin de moi l’idée de vous faire un cours théorique sur TikTok, vous trouverez sur le Net toutes les ressources documentaires nécessaires… Néanmoins  :

TikTok en 4 chiffres

TikTok c’est :

800 millions d’utilisateurs actifs dans le monde,
4 millions en France et 10 millions de contenus créatifs partagés,
Une application téléchargée 738 millions de fois en 2019 (Sensor Tower 2019). Soit une progression de 11,25% par rapport à 2018.

Quels sont les comptes que je suis sur TikTok ?

UN BORDER COLLIE CRAQUANT

La plus grosse activité sur TikTok pour un utilisateur est le SWIPE UP. T’as pas intérêt à avoir une tendinite de doigt mais par contre tu peux facilement y laisser tes yeux et y délayer tout ton temps libre.

  • @oslodrama : le compte d’une designeuse d’applis freelance qui nous fait partager le quotidien de son chien border collie. C’est souvent très poétique, bien filmé, ca se passe du côté de Capbreton dans les Landes (j’adore cette région !). Un fil d’ariane attrayant pour mieux communiquer autour de son engagement écologique. Une fille brillante. (A suivre aussi sur Instagram @laurehvk)

    @oslodrama♬ Dancing in the Moonlight – Will Morrison

     

UN JEUNE PET-SITTER

  • @Tibod_ : un jeune type livreur Deliveroo à Paris et dog-sitter. Entre ses galères de livraison et sa vie de nounou de chiens, il a rendu célèbre l’un de ses pensionnaires, le bienheureux DOUG, mi-chien, mi-cochon (légèrement en surpoids et surtout avide de ne rien faire en promenade !) Un régal…. c’est souvent drôle !
@tibod_Le parc avec Doug♬ son original – tibod_

 

CAMILLE LELLOUCHE, GRANDE FOLLE

  • @camillelellouche : le compte officiel de l’humoriste française, qui se filme ici dans un sketch autour de la folie qui la gagne au 34è jour de confinement. Irrésistible !
@camillelellouche34èmz jour confinée ##restezchezvous♬ son original – camillelellouche

 

UN STRASBOURGEOIS FUN

  •  @steph67000 le compte d’un entrepreneur strasbourgeois, ancien meunier, devenu agenceur et ébéniste. Il ouvre ses vidéos de manière répétitive par un EH SALUT, à la fois nonchalant et fun ! Et délivre tout un tas de conseils et astuces de bricolage. J’adore !
@steph67000Chevilles Molly 😉😊😜♬ son original – steph67000

 

Addict à Tiktok, c’est grave ?

La puissance de TikTok est telle qu’évidemment, la prudence reste de mise pour nos adolescents, mais aussi pour nous-mêmes. Quelques scandales (argent, sexualisation, prédateurs….) apparaissent avec le temps et sont autant d’éléments qui attestent de la face cachée de TikTok. Personnellement, et contre toute attente, je me suis rendue compte que je pouvais y « perdre » du temps, beaucoup de temps, bien au-delà de ce que je voulais bien accorder à cette application au moment même où je décidais de me connecter. Cela dépasse votre propre volonté, votre propre choix…

C’est à ce moment là que je suis tombée sur l’excellent documentaire diffusé sur France 2 le jeudi 10 septembre 2020 (rediffusion jusqu’au 10 octobre 2020), dans le cadre de l’émission ENVOYÉ SPÉCIAL. Après une partie plutôt « classique » sur LES DROGUÉS DU NUMÉRIQUE, j’ai découvert avec effroi l’histoire des REPENTIS DES APPLIS. À ne rater sous aucun prétexte ! Bonne détox (moi je suis en cure) !

Quand ils travaillaient pour les géants du numérique, leur mission était de rendre toujours plus dépendants des millions de personnes à travers le monde ; aujourd’hui, ils appellent à la déconnexion numérique et prêchent pour une société libérée des écrans.

 

Replay Envoyé Spécial – Smartphones, sommes-nous tous accrocs ?

Les sources de cet article
  1. Wikipédia
  2. Kolsquare
  3. Sensortower