Direction graphique et mise en page | Magazine Juramag

Une refonte s’impose

En 2022, le Département du Jura me confie la mission passionnante de revoir entièrement leur magazine institutionnel. Après un benchmark complet des numéros existant (forces et faiblesses) ainsi qu’un comparatif de 5 magazines de presse institutionnelle qui ont été récompensés par Cap’ Com, je rends un rapport complet à la Direction de la Communication en posant les premières pistes graphiques et les remaniements à venir. Mes directions sont validées et je me mets au travail pour produire une maquette « zéro ».

Nouvelle maquette

Sur cette maquette test, je définis les premiers éléments incontournables à une nouvelle identité graphique pour un magazine plus moderne et plus lisible.

  • ● nouveau gabarit de page, plus large, offrant plus de possibilités de mise en page et une respiration nécessaire,
  • ● nouveaux jeux typographiques avec police de texte courant très lisible, police de titrailles bâton à fort contraste et police de chapô différencielle,
  • ● recherches des premiers placements pour une double page, page interview, encadrés, actualités, page agenda, éditorial,
  • ● recherche spécifique pour la Une avec branding très moderne et abandon de l’ancien logo d’entête qui envahissait tout l’espace,
  • ● etc…

Juramag 15 et suivants

Les pistes graphiques sont validées. Il convient maintenant de construire le numéro 15 qui prend appui sur cette colonne vertébrale. Je reçois les textes au fur et à mesure, je construis chaque page sur mesure et selon certains besoins : infographies, tableaux, interview, focus…

La UNE doit donner envie aux lecteurs d’ouvrir le magazine ; elle est traitée comme une page vraiment spécifique sur laquelle la direction graphique, le choix photographique ou illustratif doit accrocher fortement l’oeil. Cette page sera traitée de manière récurrente par une agence basée à Lons-le-Saunier. Je maintiens des échanges constants avec le directeur de la communication, tout au long du travail d’élaboration du magazine institutionnel.

Chaque numéro nécessite une attention de 15 à 20 jours en immersion totale. La façon de travailler reste très structurée pour avancer progressivement et être en mesure de tenir les délais d’envoi des pages en impression (magazine trimestriel avec tirage à 140.000 exemplaires).

J’assure plusieurs relectures du magazine, un travail de secrétaire de rédaction et gère de manière autonome l’envoi et la validation des pages sur la plateforme FTP du rotativiste (suivi de fabrication). J’ai pris en charge l’exécution complète des numéros 15, 16 et 17 des magazines de ce Département.


ClientConseil départemental du JuraThématiquePrint | Magazine institutionnelAnnée2022-2023Voir le sitewww.calameo.com

Comparaison avant / après de la couverture du magazine Juramag
Une du magazine JURAMAG n°16
Double page du Juramag #16, spécial Tour de France
Double page du Juramag #16, chantier et infographie
Couverture et sommaire du magazine Juramag 16
Couverture du magazine Juramag 17
Prototype de pages actus ou zapping pour la refonte du Juramag
Prototypage de double page ouverture dossier pour Juramag