Quand ton client rejette ta première piste graphique
Ce n’est ni un drame ni une fatalité. Il arrive fréquemment que toutes les idées émanant de la tête bouillonnante du graphiste ne soient pas toutes des idées génialissimes. C’est dans cette optique que le designer propose en général 2 ou 3 pistes créatives, dont une seule est menée à son terme. Ces première ébauches sont alors montrées au client lors d’un rendez-vous professionnel et après échanges et discussions, l’une des pistes est jugée comme suffisamment pertinente pour être poussée à son terme. Mais ici, mon travail en co-création depuis presque 10 ans m’a joué des tours. Je me suis sentie en confiance et j’ai poussé la piste que je trouvais la meilleure à son terme, sans m’enquérir au préalable de l’avis de mon client. Malheureusement, cette première piste n’allumait pas assez d’étoiles dans les yeux de mon client, pour l’anniversaire de son jeune et bel enfant de 10 ans.
Les faits, rien que les faits
ME SUIS-JE TOTALEMENT VAUTRÉE ? 🙄😥
Je pourrais utiliser une salve de synonymes, du plus élégant au plus familier, mais cela ne changerait rien au fait que 𝙢𝙤𝙣 𝙘𝙡𝙞𝙚𝙣𝙩 𝙖 𝙧𝙚𝙟𝙚𝙩𝙚́ ma première version d’affiche pour l’anniversaire des 10 ans d’existence de sa boutique.
Et pourtant, j’étais très enthousiaste lorsque je lui ai montré cette V1.
NON… tu ne la verras pas, car elle a rejoint désormais le petit cimetière ⛼ des projets non aboutis, refoulés, recalés.
Et en création, les petites sépultures représentent un petit volume, crois-moi !
⭕ Alors peut-on parler d’échec ?
Il y a encore quelques années, j’aurais pris ce refus de manière personnelle. Mais là, pas du tout !
Mon propos, en tant que graphiste freelance est d’accompagner au mieux mes clients, de répondre à leurs attentes, de développer de l’empathie à leur encontre, afin d’appréhender au mieux émotions et tout ce qui reste de l’ordre de l’𝙞𝙢𝙥𝙖𝙡𝙥𝙖𝙗𝙡𝙚 et qui n’est pas verbalisé lors des échanges.
Avec le gérant de la Boulangerie Ponrouch les échanges sont fluides après 10 années de collaboration. Je connais très bien l’entreprise, je suis à l’origine de la ligne graphique de toute la communication visuelle (communication print, digitale, covering de véhicules, signalétiques extérieures, animation des réseaux sociaux…)
Mais alors, ai-je fait preuve de trop d’assurance (tiens, pourtant, pas trop mon genre !), ou est-ce que je me suis plantée ? 🤔
OUI et NON.
J’ai ma petite idée.
𝙉𝙤𝙪𝙨 𝙣’𝙖𝙫𝙤𝙣𝙨 𝙥𝙖𝙨 𝙛𝙖𝙞𝙩 𝙙𝙚 𝙗𝙧𝙞𝙚𝙛 parce qu’il me fait confiance. Mais c’était une erreur. Car malgré ma connaissance du dossier, je n’avais pas en tête ses envies pour ce projet et n’avais certainement pas « mesuré » toute l’importance 𝙨𝙚𝙣𝙩𝙞𝙢𝙚𝙣𝙩𝙖𝙡𝙚 de l’événement.
Je suis partie sur une piste qui me plaisait sans engranger toute la dimension affective de l’événement ni les souvenirs et l’enjeu économique. Une forme d’automatisme a pris le dessus et je suis tombée dans le panneau.
Ne pas se formaliser
J’ai acté le refus et pris le temps d’écouter 𝙥𝙧𝙚́𝙘𝙞𝙨𝙚́𝙢𝙚𝙣𝙩 ce qui ne lui avait pas plus dans la V1 pour repartir – à l’aide de mots-clés assez forts – dans une direction graphique tout à fait différente.
Et la V2 a rencontré un franc succès. Mon client se projetait déjà, il avait hâte de recevoir ses affiches imprimées et de les accrocher sur les murs de la boutique. Pour l’occasion, toute la gamme de sachetterie a revêtu des couleurs anniversaire, avec un petit mantra stylisé indiquant DÉJÀ 10 ANS.
Cette expérience récente m’a beaucoup appris. Le parcours créatif doit respecter un certain nombre d’étapes essentielles et indissociables, dont le brief client fait partie intégrante.
Le brief, cet indispensable
Pour réussir ce brief il vous faut impérativement :
o écouter,
o clarifier les contours du projet et ses objectifs,
o se concentrer sur le ressenti client en essayant d’aller au-delà des faits,
o voir avec les yeux du prospect, être un super empathe,
o reformuler pour être certain d’avoir bien saisi la demande.
Un dossier qui se termine dans la joie et la satisfaction de mon prospect. Une expérience qui m’enrichit et me sera forcément utile et formatrice pour la suite de mon parcours pro. 💖🙋🏼♀️