Pollution sonore

As-tu eu l’immense chance de vivre l’expérience unique d’un plein d’essence dans une station Carrefour, récemment ? As-tu eu le plaisir de ressentir, comme moi, la pollution sonore pendant les quelques minutes où ton esprit s’affaire à choisir dans la liste déroulante le bon choix de carburant et le bon code bancaire ? Dites moi que je rêve !
De Paris, il me reste parfois ce douloureux souvenir de publicités invasives, là, partout, tout autour de toi, sans espace pour reprendre son souffle. Les stations et couloirs du métro, les bus, les abris-bus, les taxis, les vitrines, les colonnes Morris, bref, tout le mobilier urbain parisien susceptible d’accueillir un visuel publicitaire, tout ce qui roule, tout ce qui se voit, tout ce que tu croises.
J’étais en overdose à la fin des mes dix années parisiennes, je faisais un rejet total ! Je me sentais quotidiennement dépouillée de mon espace vital et envahie par une horde d’ennemis sur mon propre territoire.
Et puis il y a eu Montpellier et cette nouvelle vie. La mer à perte de vue qui ouvre une perspective perdue depuis longtemps et qui redessine un horizon lointain, inaccessible. Tes yeux s’habituent à regarder à nouveau au loin. Des champs de vignes, du sable, des pins, des plages…

Faites le plein d’audience (merdique)

En tant que graphiste, je suis attentive à la publicité dans les rues. Je regarde par professionnalisme, par envie et par curiosité. Certaines choses m’interpellent, d’autres me font sourire, certaines me choquent.

  • Le premier affrontement a eu lieu il y a plusieurs mois à la station essence du supermarché Casino, Rond-Point de la Lyre (Montpellier Nord). J’ai été très déconcertée ; je louchais sur l’écran, j’écarquillais les yeux, je gloussais toute seule !
  • La deuxième fois, j’ai maudit l’écran sans aucun préambule et à voix haute, tout en balayant des yeux mon environnement proche pour voir si j’étais la seule que cela agaçait prodigieusement. Le son délivré était atrocement élevé !! Point de chute (le mot est choisi) : station essence de l’hypermarché Carrefour à Lattes.

Quel est le projet de ces écrans publicitaires qui équipent les stations-services et délivrent des publicités digitales sonores et visuelles à coup de décibels agressifs ?

  1. On parle de qui d’abord ? On parle de la start-up Fill Up Média, premier réseau français d’affichage digital sur distributeurs de carburant, société lyonnaise créée en 2011, et qui a réussi récemment à lever 5,6 millions d’euros pour se développer (décembre 2017).
  2. Objectif : équiper les grands noms du retail d’écrans publicitaires avec un service clé en main (fournir, installer et entretenir les écrans gratuitement sur les distributeurs d’essence, pour un contrat à long terme – 6 ans). Tous les grands du retail se sont vite laissés séduire (Decathlon, Leclerc, Mc Do, Casino, Intermarché..)
  3. Du coup, tu fais ton plein d’essence et tu te frappes une pub pour aller consommer chez Mac Do ou pour récupérer un coupon de réduction…
  4. J’ai lu dans une interview concernant Manuel Berlant – le CEO de Fill Up Média [http://1001startups.fr/levee-de-fonds-startup-fillup-media/] – que les « gens » trouvaient logique (???) la présence d’écrans publicitaires aux stations services.

Je dis non !

A l’heure du webmarketing, des taux de conversion, du retour sur investissement… je pique ma petite colère perso sûrement inutile ! Moi je dis un immense NON à tout ca. Quel recours de mon côté, quel échappatoire – afin de ne pas me sentir « agressée » par ces campagnes publicitaires qui me sont imposées ? Trouver les petites stations qui n’en sont pas encore équipées ? Ca devient très compliqué !

Il me reste les Cévennes… peut-être ? Faudrait y vérifier certains éléments… 🙂