Mon Hérault : un magazine pour les Héraultais dont j'ai géré la mise en page et le pré-presse de mars 2018 à septembre 2019

En tant que graphiste au sein du Département de l’Hérault (mars 2018-mars 2019), j’ai pris en charge le montage complet du magazine Mon Hérault.

Ce bimestriel de 44 pages est destiné à informer les Héraultais de l’actualité du territoire, grâce à une mise en page claire et hiérarchisée sous la forme de thématiques (actualités commentées, initiatives, innovations, sens et sensations, visites guidées…) et une réelle volonté de faire la place belle aux photographies.

Un cahier central Agendas vient agrémenter le magazine et informe de l’ensemble des sorties et événements en lien avec la période concernée.

Mon implication démarre dès que l’ensemble des textes journalistiques sont corrigés et relus par le secrétaire de rédaction :

  • mise en page,
  • utilisation des styles,
  • calage des photos,
  • harmonisation de l’espace,
  • propositions de plusieurs Unes,
  • montage du portfolio central,
  • refonte de la maquette de l’agenda (pages centrales)
  • auto-pubs,
  • gestion des liens aller/retour avec l’imprimerie pour travail de chromie,
  • relecture / corrections,
  • exports des pages PDF HD à l’imprimeur.

Quinze jours de travail intensifs pour mener à son terme cette publication.

Le magazine est ensuite distribué directement dans la boite aux lettres des usagers (hors Montpellier), mais aussi dans 540 dépôts publics installés sur tout le territoire, notamment sur la ville de Montpellier.

Tirage à 450 000 exemplaires (distribution toutes boites aux lettres hors Montpellier).

Retrouvez l’ensemble des magazines consultables en ligne sur le site du Département : http://www.herault.fr/le-magazine-du-departement