Communication institutionnelle, place à la créativité.

Plus personne n’a envie d’avoir des dépliants formatés à la « 𝑝𝑎𝑝𝑎 ». La communication institutionnelle a subi un gros lifting ces dernières années, les cibles ont changé : plus jeunes, plus connectées, elles dévorent du snack content tous les jours. Continuer à communiquer à l’ancienne pour les territoires, c’est comme utiliser un Minitel. Pas adapté.

Les communicants institutionnels sont en première ligne de ces changements radicaux, obligés de jongler tous les jours avec les réalités d’un job de plus en plus exigeant :

✅ Identifier leurs cibles avec une précision chirurgicale,
✅ Travailler des messages et des créations qui rendent la com’ facile à lire,
✅ Se mettre à la place de leur public, devenir de véritables empathes,
✅ Évaluer les retombées comme s’ils étaient des pros des statistiques.

C’est pour toutes ces raisons que la communauté de communes de Caux-Austreberthe me contacte en juillet 2023.

Un dépliant pensé sur mesure

Forte d’une expérience entrepreneuriale significative acquise au fil des années, j’étais en mesure d’avoir une compréhension approfondie des questionnements et de l’information recherchée par les créateurs ou repreneurs d’entreprise. Et c’est sans doute ce recul que l’équipe venait chercher. J’avais déjà des idées, mais l’erreur aurait été de foncer tête baissée dans la production. Nous avons au contraire pris le temps, ensemble :

👉 de parler clairement du projet et des attentes (c’est la partie 1 de mon process de travail, que j’appelle «l’onboarding Client»),
👉 de définir les cibles,
👉 de simplifier le contenu pour le rendre pertinent et extrêmement lisible,
👉 et de valider un format en adéquation.

𝗟𝗲𝘀 𝗮𝗽𝗽𝗼𝗿𝘁𝘀 :
  • une accroche qui titille la curiosité et interpelle : « 𝑂𝑠𝑒𝑧 ! »,
  • des pages bien organisées et structurées pour une lecture facilitée,
  • l’utilisation d’un concept graphique (l’escalier) pour symboliser la progression du parcours entrepreunarial.
  • l’apposition d’un QR Code sur la der de couverture pour laisser un accès digital permanent à toutes sortes d’informations pratiques (type agendas, calendriers, ateliers pratiques…).
VOIR SUR LE SITE DE CC CAUX