Une réflexion qui démarre en 2022

C’est au dernier trimestre de l’année 2022 que j’ai initié la réflexion en vue d’une refonte massive du magazine institutionnel. Avec l’aide des équipes communicantes au sein du Département du Jura, nous avons mené en partenariat une longue recherche et observation de l’existant, comparant et analysant moultes magazines, pour noter les forces et faiblesses de chacun et poser des envies et directions pour le projet de la refonte.

En parallèle, la ligne éditoriale a évolué, s’est affirmée, afin de servir un contenu plus cohérent et pertinent en lien avec l’image de marque du territoire.

Un travail de longue haleine

Un travail dantesque qui m’a passionné mais a mobilisé de l’énergie, de la réflexion et beaucoup d’échanges avec les équipes.
Je risque de ne pas être tout à fait objective sur le projet final, mais il est juste de reconnaitre que nous sommes partis d’un lointain rivage légèrement brumeux et obsolète.

Des décisions importantes ont dû être prises par les équipes en interne.

Pour un résultat beaucoup plus graphique, moderne, laissant des espaces et des vides, qui mettent la lumière sur la titraille et les chapeaux et donnent envie de lire les papiers.